Sans terre, sans droits : les creuseurs du Katanga Sans terre, sans droits : les creuseurs du Katanga
  • #Les creuseurs du Katanga
Close
  • #Les creuseurs du Katanga

Photographies : Johanna de Tessières
Sans droit(s), sans terre, les creuseurs du Katanga
Equipe de creuseurs dans le quartier de Kasulo, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Faute de site légal d’extraction qui leur soit attribué par l’Etat congolais, les creuseurs exploitent des parcelles résidentielles, dans un quartier de Kolwezi. Le sol de ce quartier est devenu un dangereux gruyère.
Centre de négoce de Musompo, Kolwezi. Lieu d’achat des minerais extraits par les creuseurs illégaux. Un sac de matière première peut peser jusqu’à 130 kilos. Il s'agit essentiellement d'hétérogénite un oxyde de cobalt et de cuivre et autres minerais.
Centre de négoce de Musompo, Kolwezi. Lieu d’achat des minerais extraits par les creuseurs illégaux. Les instruments de mesure sont régulièrement trafiqués par les propriétaires des Maisons de négoce (balances, teneur en minerais précieux...).
Centre de négoce de Musompo, Kolwezi. Lieu d’achat des minerais extraits par les creuseurs illégaux. Le prix d'achat du minerais est fixé par les comptoirs de négoces tenus, pour la plupart, par des chinois, des libanais ou des indiens. Ils sont régulièrement accusés de truquer les balances et de tromper les négociants congolais sur la teneur en minerai pour en faire baisser le prix.
Centre de négoce de Musompo, Kolwezi. Lieu d’achat des minerais extraits par les creuseurs illégaux. Les conditions de travail des ouvriers congolais dans les Maisons de négoce sont déplorables (sécurité , tenues non appropriées, horaires de travail, salaire...)
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Les creuseurs (et parfois toute leur famille) s’installent autour des carrières et sites d’extractions, dans des maisons de fortune, sans eau ni électricité.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Une des tâches assignées aux femmes dans la carrière est de laver le minerais brut. Elles trient et tamisent toute la journée dans l’eau du fleuve.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Une des tâches assignées aux femmes dans la carrière est de laver le minerais brut. Elles trient et tamisent toute la journée dans l’eau du fleuve.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Le négociant joue le rôle d'intermédiaire entre le creuseur et l'acheteur et/ou la société propriétaire de la zone exploitée illégalement. Il est un des maillons de la chaîne a qui profite modestement le système.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. A la sortie du travail, les creuseurs se retrouvent pour se détendre. La vie sociale s'organise autour des carrières.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Dans cette carrière, les creuseurs récupèrent les minerais d’autres sites d’extractions, drainés par la rivière. Ils travaillent toute la journée dans l’eau.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Le cuivre et le cobalt sont, ici, sous forme de gravillons. C'est ce qu'on appelle le minerais à laver.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Les enfants ont pour habitude de toujours accompagner leurs mères sur les sites. Non scolarisés, ils sont aussi soumis à la radioactivité présente dans le sous-sol de la région (uranium), ce qui présente une dangerosité et un problème de santé publique importants.
Village de Muchanga, zone d’extraction minière illicite, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Chambre de creuseurs. En moyenne, 5 creuseurs dorment ensemble sur la même paillasse.
Zone d'exploitation minière de Mutochi, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Ancien site industriel minier de la Gécamine, non exploité. La nappe phréatique y a repris ses droits et inondé la carrière.
Zone d'exploitation minière de Mutochi, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Ingénieur de formation, Teddy est creuseur d'or sur le site de Mutochi. Faute d'un travail décent, il creuse, sans botte, ni casque, pour survivre et nourrir sa famille.
Zone d'exploitation minière de Mutochi, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Les femmes lavent le minerais au cœur de la carrière inondée.
Zone d'exploitation minière de Mutochi, Kolwezi, province du Katanga, RDC. Des milliers de creuseurs tentent leur chance et espèrent trouver de la poudre d'or dans les eaux de Mutochi. Il est prévu que la carrière soit, à nouveau exploitée, ils devront alors tous partir et chercher un autre site.

© 2015 - Solidarité Socialiste - "Sans terre, sans droits : les creuseurs du Katanga"